Madmoizelle – Le mariage forcé au cœur d’une action menée par le gouvernement et Voix de Femmes

13 May 2016 Presse 0 Comments

Le Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes se mobilise aux côtés de l’association Voix de Femmes à l’occasion du lancement de la campagne Stop Mariage Forcé !

Le mariage forcé en quelques chiffres

On parle de mariage forcé dès lors que ce dernier est conclu sous la contrainte. Le site de Voix de Femmes cite un rapport de l’UNICEF selon lequel « plus de 700 millions de femmes dans le monde ont été mariées avant leurs 18 ans, dont 250 millions avant leurs 15 ans ».

Le site donne également quelques informations sur le phénomène en France : il concerne principalement les jeunes filles immigrées.

« En 2014, 68% (deux tiers) des victimes de cette violence contacte l’association Voix de Femmes avant le mariage forcé. 77% (les trois quarts) sont âgées de moins de 25 ans et 57% ont moins de 21 ans, donc en âge d’être scolarisées… ou déscolarisées. »

Plus qu’un traumatisme et une grave atteinte à la liberté, le mariage forcé représente donc un danger pour l’avenir de la victime.

Souvent, l’union est décidée par les parents lorsque ces derniers découvrent que leur enfant fréquente une personne d’origine sociale, culturelle, religieuse ou ethnique différente. Le mariage est également forcé si il ne respecte pas l’orientation sexuelle d’une ou des deux personnes.

Dans la majorité des cas, la victime est emmenée « au pays », et ça n’est qu’une fois sur place qu’elle découvre qu’on veut qu’elle se marie ; l’été est une période à haut risque, d’où le lancement de la campagne en ce début de mois de juillet.

La suite sur : madmoizelle.com